Prix du civisme pour la jeunesse 2024
En partenariat avec le Conseil départemental, un prix collectif et un prix individuel ont été sélectionnés par la commission du civisme de l'ANMONM.
- L'école de Marillac-Lefranc a été récompensée pour le projet "Accueil d’un élève ukrainien"
Les élèves de CE1-CE2 de la classe de Mme Rabardy ont su accueillir collectivement et avec générosité un enfant arrivé d’Ukraine, vivant une expérience difficile.
De leur différence est née spontanément une soif d’apprendre, les élèves ont appris les uns des autres.
Cet acte de civisme que ces jeunes enfants ont initié et pratiqué a été rendu possible grâce à l’étayage et aux valeurs du collectif qui ont entouré cette classe.
- Charlotte Guignard, élève de 3ème au collège Alfred de Vigny des côteaux du Blanzacais a été récompensée pour son projet "Faire de ses souffrances une force pour les autres".
Elle est pleinement engagée dans l’accompagnement d’élèves en souffrance au sein de son établissement scolaire et au-delà. Elle-même ayant subi des situations de harcèlement et de violences répétées, elle a su avec courage, dépasser ses propres souffrances et est devenue "ambassadrice NAH" (Non Au Harcèlement).
Elle a réalisé un clip vidéo de prévention dans lequel elle s’est impliquée, mettant ainsi sa résilience au service de la sensibilisation des jeunes face à ce phénomène terrible de la tyrannie imposée.
Charlotte a été chaudement applaudie par les participants à la remise des prix 2024.