Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024-2026
Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2025-2025 Mercredi 14 mai, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée dansl'auditorium du lycée de l'Oisellerie. Le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême en était l'organisateur. Il s'agissait de la 64e édition d'un concours lancé en 1961.
Le thème de cette année scolaire était "1943-1945 : libérer et refonder la France".
Mme Andrée Gros, grand’croix de la Légion d'honneur et de l’Ordre national du Mérite, a honoré cette cérémonie de sa présence. L’association ANMONM de la Charente a choisi cette année de récompenser le meilleur travail individuel de collège. C'est la copie de Nathan Bazoin qui a étéretenue.
Le thème du concours 2025-2026 sera : "La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)".
Annie Marais
Participation au concours d' Éloquence
Organisé par la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Conseil départemental, en partenariat avec la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur), l’ANMONM, l’Institut François Mitterrand de Jarnac et la MGEN, ce concours vise à favoriser le développement personnel des collégiens, ainsi que leur estime et leur confiance en soi, à travers l ’expression orale et la prise de parole en public.
Vingt-huit collèges ont participé. Six d'entre eux étaient présents lors de la finale, le 19 juin, sur le campus des Valois, à La Couronne.
L’ANMONM a remis un prix à la lauréate Alycias Yao.
Annie Marais
Voir ANMONM de la Charente - Bulletin de liaison N°34 du 30 juillet 2025
Ci dessous, photo illustrant la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024-2026
