Prix de l'initiative Mémorielle 2024

 

Une copie a particulièrement retenu l'attention de la  commission de la Mémoire, celle de Joe Naylor, élève de 3ème au collège Claudie Haigneré de Rouillac.

 

Il a obtenu le prix de la meilleure copie des collèges au niveaudépartemental, de l'association des professeurs d'histoire et de géographie. Sa copie est proposée à l'échelon national du CNRD. Une rencontre l'a particulièrement marqué il y a quelques années, celle de Mme Andrée Gros, née Duruisseaud, résistante et déportée charentaise, fidèle adhérente à notre section.

 

Comme il l'écrit lui-même en conclusion dans sa copie, parlant des résistants "Maintenant, notre devoir en tantque citoyen Français, est de les honorer et de ne pas les oublier". Très engagé, Joe peut être considéré comme un passeur de Mémoire. De nationalité anglaise, mais habitant en France avec ses parents, Joe attend sa naturalisation française.

 

La commission de la Mémoire a décidé de lui remettre notre prix de l'initiative mémorielle. Son dossier vient d'être proposé également à l'échelon national de l'ANMONM.