Prix de la Mémoire 2025

Le prix de la Mémoire, en partenariat avec le Conseil départemental prend tout son sens cette année, alors que nous célébrons le 80eanniversaire de la libération des camps. Quatre travaux portant sur la mémoire ont été retenus par la commission mixte ANMONM/Éducation nationale de la Charente, en partenariat avec le Conseil départemental.

Mme Andrée Gros, née Duruisseaud, résistante et déportée charentaise, est une adhérente fidèle de notre section. Elle s'investit beaucoup, etcontinue de le faire, pour entretenir ce devoir de mémoire auprès des jeunes. Elle aime dire à ces jeunes investis qu'ils sont des « passeurs de mémoire ».

 

Trois prix collectifs et un prix individuel ont été attribués :

  • Les élèves du lycée Marguerite-de-Valois d'Angoulême de 1ère, spécialité histoire des arts et des étudiants de BTS communication ont obtenu une mention spéciale pour un travail artistique remarquable sur "l’Art au service de la mémoire de la déportation".

 

Ce projet ambitieux permet de faire vivre le devoir de mémoire en le reliant à un ancrage local et d'offrir à tous les publics du lycée une ouverture culturelle sur le patrimoine historique et artistique.

  • Les élèves de 3èmeA du collège Jules-Michelet d'Angoulême, ont mené une enquête pour retrouver les membres de leur famille morts pendant la Première Guerre mondiale. C'était un projet original et ambitieux, puisqu'il s'agissait d'imaginer des lettres écrites par les "poilus" à leur famille, exprimant leur ressenti et leur vécu entre souffrance, pudeur et espoir.

 

Ce travail remarquable a été encadré par leurs professeurs de français et d'histoire-géographie.

  • Une classe de 3ème SEGPA du collège Louis-Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure a reconstruit un "gourbi" servant d'abri aux premiers résistants du maquis Bir-Hacheim, et deux autres classes de 3ème se sont chargées de le muséifier pour le rendre visitable ; une réalisationhistorique collective réunissant tous les élèves d'un même niveau.
  • Un prix individuel a été remis à Mathieu Couchouron, élève de terminale au lycée général et technologique Elie Vinet de Barbezieux-Saint-Hilaire. Mathieu a obtenu en 2024 le prix national de la meilleure copie de l'académie de Poitiers au CNRD, le concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024.

 

C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que sa famille et sa professeure d'histoire ont reçu, pour lui, ce prix des mains du président de la République le 7 mai 2025, au palais de l'Élysée. Il est actuellement étudiant à Sciences Po Paris.

 

                        Michèle Tallon